Dans les fermes du village, les valets et servantes devaient travailler durement et souvent n’en survivaient pas. En conséquence de quoi on affuble les villageois du surnom de Küderröckle ou « porteurs de mantelets en mauvais chanvre », ainsi que Ghänkbich ou « ventres à entrailles » (Source : Encyclopédie de l’Alsace, Strasbourg, 1982-1986)
Suite à la réforme de 1545, Bilwisheim est entouré de villages protestants appartenant au comte Philippe IV de Hanau Lichtenberg (Mittelhausen, Gimbrett, Reitwiller, Olwisheim, Eckwersheim, Vendenheim, Brumath, Krautwiller… Ainsi que le sanctuaire de Hohatzenheim, qui fut protestant jusqu’en 1681).
La situation du village est très inconfortable et donne lieu à beaucoup de problèmes et conflits ; les terres, les pâturages, mais aussi les mariages.
Bilwisheim connut aussi les drames des guerres, plusieurs de ses habitants périrent loin de leur famille, le monument aux Morts inauguré le 11 novembre 2011 en témoigne.
Mais un événement tragique, peu connu des habitants, se déroula au village le 31 janvier 1945.
Lors de l’opération Nordwind, Contre-offensive de la Wehrmacht dans les Ardennes, en janvier 1945, un engin militaire avec 5 à 7 soldats américains heurte un tas de mines à ciel ouvert à 100 mètres de l’église. De gros dégâts sont à déplorer sur l’église et les habitations environnantes.
Ces soldats furent inhumés à la hâte le long du mur du cimetière de l’Hôpital de Stephansfeld, puis exhumés et mis à Hochfelden.
Ils reposent maintenant au cimetière américain de Saint-Avold.
Bilwisheim est un village agricole, principalement, jusque dans les années 1980-85. Entre 1958 et 1992, 33 exploitants livraient du lait matin et soir au « melich hiesel » qui ferma ses portes en mars 1992.
Aujourd’hui 6 exploitants se partagent les terres, ce sont les fermes Grass, Jost, Kapps, Mang, Schneider et Riff. On trouve des élevages de bovins, des oies, et la culture de houblon, d’asperges et de céréales.
Il y eut en son temps, un petit élevage de bisons à la ferme Riff, et une culture de champignons à la ferme de Monsieur Cyrille Reymund.
De nos jours
L’habitat s’est densifié, de nouveaux habitants sont venus s’installer. L’association BEL a vu le jour, et avec l’association Rênes et Guides, organisent des évènements tels que le 14 juillet, le vide-grenier, le marché de Noël et la course aux oeufs de Pâques, et tout récemment Halloween.
L’espace multi-sports s’améliore d’année en année ; Tennis Club de Bilwisheim-Donnenheim, boulodrome, jeux pour les petits, city stade pour les plus grands, et terrain engazonné pour les parties de foot du dimanche matin.